softswiss a écrit
Donc tu trouve qu'un meurtre, c'est interdit, mais des milliers executés par des centaines de personnes, c'est ok?
Je rappelle que la crise a commencé à cause de peut-être 1000 personnes qu ont pris des décisions au sommets des banques, puis la suite de quelques autres problème. Quoi, 5000 personnes impliqués. Au final, 34 millions de chomeur en plus en 1 ans, des faillites, des gens qui ont perdu leur maisons, leurs économies. Tout ca à cause de quel intérêt? $$$$$$$$$$$$$
Normal ca?
Le problème swiss, c'est que ces financiers sont passifs, et non actifs. Et qu'ils n'ont pas la "conscience" de leur geste. Ce ne sont pas "eux" qui tuent mais toute une circonstance de divers facteurs sociaux et économiques, dont ils peuvent être responsable en partie, mais pas totalement, et la responsabilité est partagée.
Les employés aux chômage ne se suicident pas seulement à cause d'un chômage. Si cela arrive, il peut y avoir une multitude d'autres facteurs qui entrent en jeu. Et ces derniers, au bout du rouleau, n'ont pas la volonté, la passion de poursuivre leur vie sur un mode financier différent d'auparavant. Bon, peut-être que j'exagère, mais reste que la vie est une succession de problèmes, qui peuvent être résolus d'une manière créative. La simplicité volontaire, ça existe, et ce n'est pas une "privation" en soi. Le militantisme, le bricolage, la nature, en voilà des voies où on peut s'accomplir et où on n'est pas obligé de faire 40 000 Euros par année. Bien-sûr, je ne compte pas les gens avec des grandes familles, dans ces cas bien évidemment ces derniers ne peuvent pas se permettre de ne pas travailler des semaines complètes pour subvenir au besoin de leur famille.
Ton mode de pensée, Swiss', tu l'utilises pour parler des gros dirigeants. Mais je pense qu'on peut extrapoler et l'appliquer à nous tous. Est-tu conscient qu'en ce moment même ta consommation et ton mode de vie occidental fait en sorte que la misère règne dans les pays du tiers-monde ? Est-ce qu'on devrait te juger pour autant, et nous tous, habitants des pays occidentaux, pour un crime subtif et invisible, c'est à dire notre passion pour le low-cost et la consommation de masse. S'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas d'offre...
Et pourtant, je ne pense pas qu'on peut en dire autant de tout ce monde. Car, nous n'avons pas la conscience totale de l'impact de chaque geste dans notre monde, et nous ne sommes pas actifs dans ces gestes. Nous avons même l'audace de critiquer des actions que notre morale juge inacceptable, qui parfois sont des conséquences indirectes de quelque chose qu'on a déjà appuyé.
Donc, en ce qui a trait à la spéculation sur les denrées, oui c'est dégoûtant. Et que veux-tu que je te dise, l'idéal serait qu'on applique cette fameuse taxe sur les transactions boursières, et qu'on réglemente plus ce marché. Également, il faudrait dire adieu à certains accords de libre-échange trop généreux, et limiter les activités économiques mondiales, encourager la nationalisation de ressources locales afin d'en faire des piliers de développement pour les pays moins nantis. Et arrêter de jouer aux hypocrites, c'est à dire se permettre de payer plus, et ralentir cette course à la consommation de technologies auto-désuettes.
Mais les dirigeants de grandes entreprises et les boursiers ne devraient cependant pas être mis sur un pied d'égalité avec les meurtiers en série. Ce sont des cas trop différents pour être mis en corrélation. Et c'est sur ce point que je diverge totalement avec toi.